Aller au contenu principal
Fermer

Discours de Blinken jeudi sur la politique des USA à l'égard de la Chine
information fournie par Reuters 03/05/2022 à 23:18

WASHINGTON, 3 mai (Reuters) - Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken prononcera jeudi un discours présentant la politique des Etats-Unis à l'égard de la Chine, a fait savoir mardi le département d'Etat américain.

Antony Blinken s'exprimera à 15h00 GMT lors d'un événement organisé par un centre de réflexion à l'université George Washington, à Washington, ont précisé ses services dans un communiqué.

L'administration du président démocrate Joe Biden, en fonction depuis plus d'un an, fait l'objet de critiques de la part des républicains, notamment, pour son manque de stratégie formelle à l'égard de la Chine, deuxième puissance économique mondiale et principal rival stratégique des Etats-Unis.

En février, Washington a annoncé une stratégie pour la région Indo-Pacifique en promettant d'y allouer davantage de ressources diplomatiques et sécuritaires afin de contrer ce qu'il considère comme une tentative de Pékin de créer une zone d'influence régionale.

L'administration Biden a indiqué par le passé préparer une stratégie distincte pour la Chine, des démarches retardées notamment par l'offensive de la Russie en Ukraine.

Une source au fait de la question a déclaré la semaine dernière à Reuters que les éléments que livrera Antony Blinken ne seraient pas très détaillés. Il s'agira principalement d'un résumé des communiqués effectués préalablement par le gouvernement américain à propos de la Chine.

(Reportage David Brunnstrom et Michael Martina, avec Simon Lewis et Rami Ayyub; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...